Le fond vert sur Twitch et YouTube : Conseils & Astuces

Le fond vert sur Twitch et YouTube : Conseils & Astuces

Le fond vert sur Twitch et YouTube : Conseils & Astuces

Salut c’est Mathias et aujourd’hui je vais te parler d’un outil venant tout droit du cinéma, un outil de plus en plus utilisé sur Twitch et YouTube. Nous allons bien sûr parler du fond vert.

Si tu regardes des lives sur Twitch ou bien des vidéos sur YouTube tu as forcément dû voir au moins une fois une personne utilisant un fond vert, se caractérisant par un fond transparent donnant l’illusion que la personne est comme incrustée dans l’image. Si tu stream sur Twitch ou que tu fais des vidéos sur YouTube et que tu voudrais t’incruster dans ton jeu comme le font beaucoup de Streamers / Youtubers, mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, alors tu es au bon endroit. Dans cet article je vais t’expliquer comment fonctionne le font vert, quel matériel utiliser si tu diffuse du contenu sur Twitch ou YouTube, comment faire pour le rendre transparent sur ton stream ou sur ta vidéo.

” Pourquoi le vert et pas le orange ou le rose par exemple ? “

Il n’y a pas de honte à se poser cette question, bien au contraire. Le vert est la couleur la plus répandue et ce n’est pas qu’une question d’esthétisme. Il faut savoir que le vert n’est pas la seule couleur à être utilisée dans l’incrustation, en réalité le bleu et le vert sont les couleurs les plus utilisées, mais pourquoi ? Parce que les couleurs bleues et vertes sont très peu présentes sur la peau humaine et donc il sera plus facile pour nos logiciels de distinguer le fond du sujet.

 

” Pourquoi au cinéma le fond bleu est parfois utilisé à la place du fond vert ? “

La raison de l’utilisation plus fréquente de la couleur verte est qu’elle permet d’avoir plus de luminosité sur le sujet qui est incrusté, ce qui facilite son incrustation. Tandis que le fond bleu s’additionne mieux avec le teint de la peau et nous donne un rendu plus contrasté, plus chaleureux mais nécessite plus de lumière artificielle et donc plus de budget et le budget quand on est streamer ou youtuber n’est pas le même qu’au cinéma bien entendu. Alors restons sur le fond vert, qui est amplement suffisant pour proposer un rendu très intéressant sur Twitch et YouTube.

 

« Comment utiliser convenablement un fond vert sur Twitch et YouTube? »

Ton fond vert doit être uniforme, sans plis et sans aucune ombre. J’insiste bien sur l’ombre car elle peut littéralement causer des défauts visibles lors de ton incrustation. Pour supprimer ces ombres parasites il te faudra éclairer ton fond vert avec une lumière diffuse. C’est pourquoi l’utilisation d’un fond vert nécessite un éclairage adapté. Si tu veux connaître les spots lumineux les plus utilisés et adaptés à Twitch et YouTube je t’invite à jeter un œil sur l’article à ce sujet.
Pour éviter les ombres et donc avoir une incrustation uniforme, il faudra t’éloigner le plus possible du fonds vert. Cela te permet, grâce à la profondeur de champ d’avoir un fond vert net, plus lisse avec moins de détails et donc moins de défauts. Pour accentuer cette séparation, si tu as le budget, ajoute également une « back light », ce qui signifie simplement avoir un spot d’éclairage derrière sois en plus de celui situé devant sois ce qui permet de mieux distinguer le sujet de son décor. Si tu n’as pas de back light, je te rassure ton incrustation peut fonctionner, c’est simplement une amélioration supplémentaire que je te conseille. Si tu as un spot lumineux puissant face à toi cela devrait être suffisant pour avoir un rendu déjà intéressant.
J’espère qu’il m’est inutile de te préciser que tu ne dois pas porter de vêtements de couleur verte sinon c’est que tu n’as pas compris le principe de l’incrustation.

 

” Quel fond vert faut-il utiliser pour une utilisation sur Twitch et YouTube? “

Comme je ne connais pas ton budget, je vais te présenter différentes alternatives qui vont de la plus efficace et par conséquent la plus chère, à la moins chère.

 

Alternative N°1 (la plus recommandée) : Le fond vert de la marque Elgato

Tout simplement la référence ultime du fond vert pour les créateurs de contenu sur le web.

Lien vers la fiche produit : https://amzn.to/2vyUmM6

  • Rétractable et simple à plier
  • Solide
  • Ne prend pas beaucoup de place
  • Si tu as le budget, vas-y les yeux fermés

 

Alternative N°2 : Des panneaux de studio photo et vidéo

Lien vers la fiche produit : https://amzn.to/2MAzgDn

  • Facile à transporter
  • Pliable et facile à plier
  • Une face est verte l’autre est bleue
  • Moins cher qu’un fond vert Elgato

 

Alternative N°3 : l’utilisation d’un tissu vert

Si ton budget est assez serré,

Lien vers la fiche produit : https://amzn.to/2ntSD60

  • Nécessite un bon éclairage
  • Assez encombrant
  • L’alternative la moins chère

 

” Comment configurer l’effet d’incrustation sur mon stream ou sur ma vidéo ? “

Sur certains logiciels, tel que OBS et Xsplit pour ne citer qu’eux, il existe une option qui se nomme “ChromaKey”, c’est cette option que tu vas devoir trouver, activer et configurer pour rendre le fond vert transparent. Cette option permet très facilement, si tu as respecter les conditions citées plus haut, de configurer ton incrustation rapidement. Dans cet article je ne vais pas faire de tuto pour configurer le fond vert sur un logiciel mais je compte faire une vidéo sur ma chaîne YouTube à ce sujet. Si ça t’intéresse de savoir quand la vidéo sortira je t’invite à aller jeter un œil à la chaîne YouTube Streamer-pro en cliquant ici.

Retour à la page d’accueil du site.

cantha

3 commentaires

cedfla Publié le10:46 - Août 27, 2018

Salut ! Petite question, ou conseilles tu de place la back light ? Genre à terre derriere le streamer ? Sur un des côtés ou au dessus ? Merci 🙂

    cantha Publié le2:53 - Août 27, 2018

    Salut c’est une bonne question 🙂 La back light est souvent positionnée derrière le sujet légèrement de côté pour accentuer la séparation entre le sujet du décor. Concernant sa position verticale dans l’espace, plutôt au sol ? à hauteur de tête ? au plafond ? Il y a plusieurs écoles et toutes les positions sont plus ou moins utilisées. Je t’invite donc à faire tes propres tests pour utiliser la position qui te convient le mieux. Bon courage – Mathias de streamer-pro

cedfla Publié le2:59 - Août 27, 2018

D’accord je teste tout ça, merci beaucoup !

Laisser un commentaire