Quel logiciel pour stream sur Twitch, OBS ou Xsplit ?

Quel logiciel pour stream sur Twitch, OBS ou Xsplit ?

Quel logiciel pour stream sur Twitch, OBS ou Xsplit ?

Quel logiciel pour stream sur Twitch ? Si vous souhaitez démarrer ou que vous avez déjà une chaîne Twitch, nous sommes tous concernés par cette question.

En une phrase un logiciel de streaming c’est quoi ? C’est un outil qui vous permet de diffuser votre écran sur la plate-forme dédiée aux streamer www.twitch.fr.

Quels sont les différents logiciels qui existent pour stream ?

Il existe deux logiciels concurrents, OBS (Open broadcaster software) ou Xsplit ? Voici les deux logiciels du moment qui permettent de diffuser votre gameplay sur Twitch.

Nous allons voir tout de suite les différences entre ces deux logiciels. Puis je vous donnerai mon avis et mon expérience personnelle pour que vous puissiez faire votre choix.

Quel logiciel pour stream sur Twitch, OBS ou Xsplit ?

Vous allez évidement devoir faire un choix entre ces deux logiciels, mais pas de panique, cet article devrais vous aider à mieux choisir. Et si vous hésitez vous pouvez très facilement passer d’un logiciel à l’autre plus tard si vous en avez envie.

Alors quel logiciel pour stream sur Twitch, OBS ou Xsplit ?

 

xsplit-logoXsplit c’est un logiciel de streaming payant.
Il offre les fonctionnalités de bases et également des possibilités plus étendues que son concurrent OBS. Ces fonctionnalités supplémentaires sont principalement liées au confort d’utilisation. Xsplit s’adresse principalement aux streamers professionnels. Mais le logiciel peut également être utilisé par des amateurs ou des débutants. Cependant payer pour un logiciel qui offre des fonctionnalités avancées lorsque l’on débute n’est peut être pas le bon réflexe à avoir.

 

imagesOBS ou Open Broadcaster Software est un logiciel gratuit.
Attention, gratuit ne veut pas dire bas de gamme. Concernant OBS il offre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour proposer des streams de bonne qualité. Une des grandes qualités du logiciel est sa simplicité d’utilisation. Une grande majorité de streamers commencent sur OBS car gratuit et sa prise en main est rapide. Ces streamers pour une grosse majorité ne passent jamais à Xsplit. Moi-même j’utilise OBS depuis mes débuts et je n’ai jamais ressenti le besoin profond de passer sur Xsplit. OBS propose une qualité suffisante que ce soit prise en main du logiciel et d’utilisation sur le long terme, que pour la qualité de diffusion qu’il propose.


Mon avis est le suivant : il est inutile de commencer sur un logiciel payant directement. Open Broadcaster Software est très puissant, il suffit largement. Cependant si vous êtes prêt à investir dans le meilleur logiciel de streaming alors Xsplit est fait pour vous. Il offre simplement des fonctionnalités avancés et de confort supplémentaires qui sont loin d’être indispensables lorsque vous débutez. Pour l’anecdote après 3 ans de stream je suis toujours sur Open Broadcaster Software et je suis loin d’avoir atteint les limites du logiciel.

Si vous débutez sur Twitch et que vous souhaitez avoir quelques conseils pour commencer à gagner rapidement vos premiers viewers cliquez ici.

cantha

Laisser un commentaire