Twitch c’est quoi ? Le phénomène expliqué à ma mère

Twitch c’est quoi ? Le phénomène expliqué à ma mère

Twitch c’est quoi ? Le phénomène expliqué à ma mère

Twitch ce mot vous dit quelque chose ? C’est une plate-forme de diffusion vidéo tout comme YouTube. Mais pas n’importe quelle plate-forme de diffusion vidéo car Twitch est conçue principalement pour les gamers. Le contenu, majoritairement en rapport avec l’univers du gaming, est diffusé en live (diffusion en direct). Et pour ceux qui souhaitent visionner les lives en différé comme une simple vidéo vous pouvez. La plate-forme Twitch a été lancé officiellement en 2011, mais à vraiment pris de l’ampleur en 2014 avec des gamers populaires qui ont participés a l’évolution fulgurante du site.

Quelques chiffres sur Twitch:

Twitch devient de plus en plus populaire dans le monde, y compris en France comme toujours avec un léger retard sur les USA. Evidemment les régis de pubs commencent à se rendre compte qu’il y a de l’argent à se faire sur le site. En 2014 le site comptait 45 millions d’utilisateurs par mois. Dans cette même année 2014 Twitch a été vendu à Amazon pour 970 millions de dollars .

En 2017 sur Twitch il y a plus d’un millions de diffuseurs (streamers) et de spectateurs (viewers).

Mais que font les gens sur Twitch ?

Mais que font les gens sur Twitch ? Sur Twitch chaque personne est libre de diffuser son gameplay de jeu vidéo. Les personnes ont aussi la possibilité de regarder les diffuseur, et ils aiment ça. C’est comme regarder la télévision mais en beaucoup plus fun. Si vous détestez les jeux vidéos, Twitch.tv ce n’est peut être pas pour vous. Mais je pense que même pour les non initiés ou les casuals gamers vous pouvez quand même y trouver votre compte, je vous conseil d’y jeter un œil.

Autre avantage de Twitch c’est que les marques ne contrôlent pas autant les diffuseurs comme ils pourraient le faire à la télévision par exemple. Il y a donc des personnes qui commentent, partagent leur expérience de jeu sans filtres. Vous aurez donc l’opinion réelle de la personne sur le jeu auquel elle joue. Sans qu’il y ai forcément de l’argent derrière qui influence l’enthousiasme du diffuseur. Les diffuseurs disent donc ce qu’ils pensent vraiment sans se faire tirer les cordes par une entreprise ou une marque et ça c’est plutôt bien.

Comment devenir diffuseur ?

On peut tous devenir diffuseur dès aujourd’hui. Sur PS4 par exemple une simple pressions sur le bouton “partager” et quelques réglages vous permettent de diffuser votre gameplay sur Twitch à votre audience. Si vous êtes joueur PC l’installation d’un logiciel de streaming ainsi que quelques réglages vous seront indispensables. Si vous avez un micro vous êtes connecté à votre compte Twitch via votre console ou votre PC vous pouvez parler aux gens qui vous regardent jouer, répondre à leur questions, les aider, les faire rires et passer des bons moments avec des personnes qui vous comprennent et qui partagent les mêmes centres d’intérêts que vous.

Pourquoi Twitch attire tant de monde ?

La chose la plus cool sur twitch c’est l’interaction entre joueur et spectateur. Pouvoir discuter avec des personnes qui partagent la même passion que vous en 1 clic alors que vous ne les connaissez même pas est quelque chose d’extraordinaire. Pour les fanatics, de gaming je n’ai pas croisé une seule personne qui n’aime pas le concept de twitch. C’est sur que ce n’est pas donné à tout le monde d’aimer s’asseoir et de regarder quelqu’un d’autre jouer à des jeux vidéos et nous comprenons à 100 %. Mais il y en a aussi beaucoup qui adorent ça !

Ce qui est cool sur Twitch c’est qu’il y a une multitude de profils de diffuseurs différents. Vous avez celui qui va vous apprendre à jouer à un jeu, vous avez celui qui veut vous faire passer un moment fun, vous avez le joueur professionnel qui est payé pour jouer, c’est son travail, il maîtrise son jeu quasiment à la perfection. Si vous souhaitez progresser sur un jeu en particulier, petit conseil perso, regardez les joueurs professionnels. Vous avez celui qui discute de tout et de rien pendant ses lives mais que l’on ne peut quand même s’empêcher d’écouter. Il y a vraiment de belles façon d’exploiter ce site.

Concernant le contenu francophone nous avons une diversité de diffuseurs très populaires et extrêmement talentueux comme Zerator pour n’en citer qu’un parmi tant d’autres qui est visionné en moyenne par plus de 2000 personnes à chaque live. Il propose du gameplay interactif sur plusieurs jeux selon ses envies, il échange avec ses viewers (spectateurs). Il a su créé son propre personnage et il est désormais suivi par une communauté de fidèles fans qui l’accompagne dans toutes ses aventures.

Diffuseur sur Twitch est-il un métier ?

Le diffuseur propose du contenu visant principalement à divertir les spectateurs qui le regarde. Et comme tout travail mérite salaire, Twitch à mis en place plusieurs méthodes pour inciter le diffuseur à rester sur sa plate-forme. L’argent est évidement un moteur puissant. Le concept est simple, plus vous passez de temps à diffuser sur la plate-forme, plus vous allez avoir de visiteurs qui vont vous découvrir et vous follow (vous suivre). Et plus un diffuseur est visionné par un grand nombre de spectateurs, plus il gagne d’argent.  C’est aussi simple que ça. Il est possible de commencer à gagner de l’argent sur twitch avec très peu de spectateurs réguliers via les dons qu’ils vous envoient.

Cependant les dons ne suffisent pas pour vivre uniquement des revenus générés sur Twitch. Heureusement il existe 3 autres catégories majeures pour gagner de l’argent sur Twitch:

  • Les subscribers (abonnés)
  • La publicité
  • Le sponsoring / partenariat / placement de produit /opération spéciale (franchise)

Il y a 3 ans devenir diffuseur sur Twitch à plein temps était extrêmement compliqué. Aujourd’hui, Twitch se développe à une vitesse hallucinante et le streaming de jeu vidéo se démocratise notamment en France. Si vous êtes motivé et que vous avez la patience nécessaire pour progresser lentement mais surement, il reste encore de nombreuses places à prendre.

Twitch – le récapitulatif :

Pour récapituler, twitch.tv c’est un site de diffusion de jeu vidéo. Vous pouvez être diffuseur ou simplement spectateur. Personnellement j’aime faire les deux. C’est une très bonne façon de découvrir des jeux qui ne sont pas encore sortis, de se détendre après une journée un peu monotone, en discutant jeu vidéo avec des passionnés. C’est aussi un moyen de s’amuser tout en gagnant un peu d’argent par la même occasion.

 

cantha

Laisser un commentaire